Gratuit, Le Meilleur Logiciel de Montage Vidéo le serait-il ? Voir la vidéo

Gratuit, Le Meilleur Logiciel de Montage Vidéo le serait-il ? -
Gratuit, Le Meilleur Logiciel de Montage Vidéo le serait-il ?

Il est possible qu'un des meilleurs logiciels de montage vidéo soit gratuit. A découvrir dans cette vidéo. J'y parle aussi de 2 autres logiciels gratuits et compatibles PC / MAC / Linux.

Voir cette vidéo sur Youtube

Les liens pour télécharger les logiciels sélectionnés :

★ Openshot : opensource et disponible sur Mac, PC et Linux
https://www.openshot.org
★ Shotcut : opensource et disponible sur Mac, PC et Linux
https://www.shotcut.org
★ DaVinci Resolve : version gratuite de DaVinci Resolve Studio disponible sur Mac, PC et Linux
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

Transcription de la vidéo : 

Bonjour à tous, aujourd'hui on me pose souvent la question suivante : "Tu me conseille quoi en logiciel de montage vidéo Gratuit ?" ou "tu connais un bon logiciel de montage vidéo gratuit ?" depuis une année je fais à chaque fois à peu près la même réponse... que je vous donnerai dans la suite de la vidéo juste après le générique !

GENERIQUE

Bien sûr tout dépend ce que l'on souhaite faire en termes de montage vidéo. Vous pouvez juste souhaiter découper les meilleurs moments d'une vidéo familiale que vous avez tournée au smartphone. Avec les évènements actuels et le confinement, il peut être utile de réaliser des tutos ou des formations en vidéo. Vous êtes un créatif passionné d'image et de vidéo et vous souhaitez réaliser de belles vidéos pour les diffuser sur internet et les réseaux sociaux. Vous pouvez être aussi un entrepreneur qui souhaite utiliser la vidéo pour promouvoir ses produits ou services.

Brefs les cas où l'on peut avoir besoin d'un logiciel vidéo sont nombreux et je n'en ferais pas la liste ici.

Cependant quel que soit notre cadre d'utilisation il est préférable de faire appel à un bon outil qui nous permet de réaliser facilement toutes les tâches nécessaires à notre objectif.

Alors peut-on facilement et qualitativement créer avec les outils gratuits fournis avec nos systèmes d'exploitation PC ou MAC ?

Du côté de Windows, autant le dire tout de suite cela va être pauvre, sur Windows 10, c'est désormais l'utilitaire Photo qui dispose de quelques fonctionnalités de montage, d'effets et de titrage vidéo.

Mais franchement je ne trouve pas l'outil terrible pour faire du montage, il est possible d'ajouter quelques effets, des titres et de découper des parties de vidéo, mais franchement ce sera dur de réaliser quelque chose d'autre qu'une capsule rigolote.

Avant il y avait l'utilitaire Movie Maker, je trouve qu'il disposait d'outils plus pratiques, mais il n'est plus supporté par Microsoft et s'il est toujours possible de l'installer sur Windows 10, il sera difficile de travailler confortablement sur des vidéos de plus de 5 mn et en HD.

Donc pour Windows, la réponse est non, les outils fournis sont trop basiques et orientés gadget pour produire facilement quelque chose d'un peu sérieux.

Avec IMovie, les utilisateurs de Mac sont mieux lotis, ce logiciel dispose de bon nombre des outils indispensables au montage vidéo et ce de façon assez ergonomique. Il peut permettre de réaliser des vidéos simples et de bonne facture. Cependant là aussi les limites de l'outil se feront rapidement sentir pour qui veut contrôler plus de paramètres.

Le but ici n'est pas de faire un tuto, cela viendra très prochainement, mais de vous présenter les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits compatibles Windows 10, Mac voir Linux.

Je terminerai par le meilleur à mon avis qui est aussi celui que j'utilise depuis une année à présent.

Donc, des logiciels gratuits pour le montage vidéo, il y en a finalement pas mal, quand je dis gratuit, je ne parle pas des versions d'évaluations qui mettent un filigrane sur la vidéo exportée ou ne permettent pas l'exportation.

Je parle de logiciels qui permettent d'utiliser les fonctions de base et plus si possible, sans limite de durée et sans filigrane d'apposé à l'export, et qui sont compatibles PC, Mac et possiblement Linux.

Je vous mets les liens dans la description ci-dessus.

Pour commencer je vais vous parler brièvement de trois logiciels gratuits que je ne vous conseillerais pas et je vais vous dire pourquoi.

1) Voici un des plus anciens logiciels de montage vidéo, LightWorks, il existe depuis 25 ans.

Le loup de Wall Street, LA Confidential, Pulp Fiction et bien d'autres films ont été montés avec ce logiciel.
C'est donc un Logiciel professionnel aux larges possibilités. La version gratuite existe aussi pour les plateformes PC Mac et Linux.
Le logiciel est très ergonomique, mais la complexité de gestion des effets et certaines limitations de la version gratuite telle que l'export en 720p maximum font que je ne le conseille pas.

2) Le suivant, HitFilm est disponible sur PC et MAC. C'est un logiciel dont on parle pas mal chez les professionnels.

La version gratuite s'appelle Hitfilm Express. Malgré cette gratuité Hitfilm Express est un logiciel puissant et assez complet.
Il propose d'étendre les fonctionnalités via l'achat de plugins, cela peut finalement revenir cher... C'est pour cela que je ne le conseille pas

3) Pour finir cette liste, Media Composer de Avid qui est disponible sur Mac et PC.

Il est actuellement un des logiciels le plus utilisé dans le secteur de la télévision et du cinéma.
Dans sa version gratuite qui s'appelle Media Composer First, vous retrouverez tous les outils d'un logiciel de montage professionnel.
Certaines fonctionnalités sont assez pratiques et d'autres nettement plus complexe, le tout dans une interface plutôt ancienne.
Je ne le conseille en raison des possibilités trop restreintes d'exportation.

 

Voila, après ces 3 logiciels que je ne vous conseille pas, voici les trois logiciels que je vous conseille et qui sont à mon avis les plus susceptibles de correspondre à vos attentes.

1) Commençons par le plus simple et facile : "OpenShot Video Editor".

Il est open source, gratuit et disponible pour PC, Mac et Linux, pour des besoins simples il est très bien, c'est une sorte de i-movie multiplateforme.
Avec lui vous pourrez réaliser toutes les fonctions de bases : ajouter et découper les vidéos, ajouter une bande son, créer des transitions, ajouter des sous titres, appliquer des effets et exporter le résultat sans limitation de durée ou de piste.

L'interface est traduite en français et une aide vous permettra de faire les premiers pas facilement.
Je le conseille pour des besoins simples. Lors de mes tests je n'ai pas rencontré de soucis ou de plantages.

 

2) Montée en gamme avec le logiciel "Shotcut" qui tout en restant assez simple élargi le spectre des possibilités avec plus d'outils et de fonctionnalités dédiées à l'édition vidéo.

Il lui aussi Open Source et totalement gratuit avec une disponibilité sur Mac, PC et Linux.
Je trouve son interface plus claire, même s'il faut s'y habituer et parfois chercher un peu certains paramètres.
Certains filtres avancés permettrons de faire de la colorimétrie, d'appliquer des LUTs, de stabiliser des plans.

Bien sûr, pistes et durées illimitées, transitions, sous titres, effets variés sont au rendez-vous.
Son autre point fort est l'exportation possible dans de nombreux formats avec la possibilité de personnaliser finement tout cela.
Je le conseille pour des projets simples ou plus avancés. Lors de mes tests je n'ai pas rencontré de soucis.

 

3) Pour terminer, voici le logiciel que j'utilise maintenant depuis plus d'un an, il s'agit de Davinci Resolve de Blackmagic Design, c'est un logiciel propriétaire disponible sur Mac et PC.

C'est actuellement un des outils majeur de l'industrie cinéma et de la télévision.
Comparée à Media Composer, il est de conception plus moderne et bénéficie en son sein de tous les outils de post production vidéo : Gestion des médias, dérushage, montage, effets spéciaux évolués, colorimétrie et étalonnage, traitement audio et exportation.

Si ce logiciel est très complet et que certains des outils que le composent sont d'un maniement complexe, il reste à mon avis d'un abord facile grâce à son excellente ergonomie et à la clarté de son interface. Il est aisé d'y réaliser un montage simple, de placer des transitions et des sous titres et d'exporter son montage.
Les points un peu plus délicats concernent au démarrage, sa configuration. Ceci dit avec quelques tutos, cette étape pourra être facilement surmontée.

Oui vous pouvez donc pour vos vidéos professionnelles, tutos ou films familiaux utiliser le logiciel qui post-produit une grande partie des films produits dans le monde actuellement...

Dans sa version payante qui dispose d'outils dont je n'ai jamais eu encore la nécessité, il s'agit de Resolve Studio que l'on peut acquérir pour 299 euros actuellement, c'est assez abordable si on compare ce tarifs à la concurrence.

Bref pour ces raisons et bien d'autres, j'adore ce logiciel et je vous le conseil si vous êtes passionné d'image ou si vous souhaitez ne jamais ressentir de limite.

Pour les prochaines vidéos je vous prépare des prises en mains pour les logiciels conseillés ici : Openshot, Shotcut et Davinci Resolve.

Pour ne pas les rater, je vous invite à vous abonner, cela aidera aussi la chaine à grandir.

La nécessité d'avoir un ordinateur assez récent ou assez puissant.

Oui, il y a un point commun avec tous ces logiciels, c'est que l'édition vidéo réclame de la puissance de calcul et si votre machine est ancienne, qu'elle dispose de peu de mémoire RAM, ou que son processeur ainsi que sa carte graphique sont plus dédiés à la bureautique, il est possible que ces logiciels soient à la peine.

Il vous faudra alors vous limiter en termes d'effets, de transitions et vous armer de patience pour certaines opérations, telles que le rendu final de la vidéo.

S'il y a quelques astuces pour optimiser cela, certaines définitions ou formats vidéos seront difficile à traiter, oubliez dans ce cas la 4K, la fullHD sera déjà très bien.

Voilà, la vidéo se termine, si vous connaissez d'autres logiciels gratuits, cela nous intéressera tous, partagez-les avec nous dans les commentaires

Si vous avez appréciez cette vidéo, abonnez-vous et n'oubliez pas de cliquer sur le petit pouce ci-dessous, cela me fait toujours plaisir.

Je vous dis à bientôt, au revoir !



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Photo Vidéo, Vlog, vlogging, ,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article