Tutoriel Davinci Resolve #01 : présentation et configuration Voir la vidéo

Tutoriel Davinci Resolve #01 : présentation et configuration -
Tutoriel Davinci Resolve #01

Davinci Resolve est une solution éditée par "Blackmagicdesign" qui réunit dans un seul logiciel, des outils professionnels de montage, d’étalonnage, de post audio et d’effets visuels.

Voir la vidéo sur Youtube

Présentation du logiciel Davinci Resolve

Comme je vous le disais dans une précédente vidéo, c'est un des logiciels de référence pour la post-production de longs-métrages hollywoodiens, la télévision et la publicité.

Davinci Resolve est disponible pour PC Mac et Linux et il existe une version payante "Davinci Resolve Studio" qui ajoute surtout des fonctionnalités déstinés aux professionnels. Personnellement, même si j'envisage de payer cette license, je n'en n'ai encore jamais eu besoin...

Et personnellement, pour cette chaine, mes besoins professionnels ou personnels, c'est la solution que j'utilise depuis maintenant un peu plus d'une année avec bonheur !

Je vous retrouve donc juste après le générique pour cette prise en main !

Davinci Resolve : le tout en un de la post-production

Disons le tout de suite ce n'est pas en une vidéo que l'on pourra en faire le tour. Le logiciel regorge de fonctionnalités et d'outils dédiés qui peuvent aller vraiment très loin dans la post-production.

Côté puissance requise par votre ordinateur, sachez qu'il est conseillé d'avoir une machine pas trop ancienne avec 16 Go de ram conseillés et une carte graphique de type Nvidia GTX ou supérieur pour aider au calcul. 

J'ai personnelement reussi à le faire tourner en version 16.2 sur un PC I5 avec 6Go de ram et une GTX 950M. Ici il faudra tout de même limiter les effets et transitions au minimum.

Ici, dans cette vidéo je vais vous présenter le logiciel, son interface et les principaux outils ainsi que sa configuration de base pour bien démarrer. 

Ce dernier point est très important car il est au démarrage souvent source de problèmes ou d'incompréhension, je vous dirais donc comment fixer les choses pour gagner du temps et éviter les ennuis.

Dans une prochaine vidéo, nous ferons un petit montage complet avec export comme j'ai pu faire précédement avec Openshot et Shotcut.

Captures d'écran

(pas de retranscription > voir la vidéo)

Précision sur la langue du logiciel : anglais > parce que Tutos surtout en anglais + Partiellement traduite

Lancement du logiciel

Ecran de démarrage

Principes de fonctionnement (base donnée)

Créer un projet

Arrivée dans l'interface

Présentation des différentes pages
Medias
Cut
Edit
Fusion
Color
Fairlight
Deliver

Retour à la page Media
Explorateur de fichiers
Importation de fichiers

Retour à la page Edit
Présence des fichiers dans le chutier Master
Glisser un fichier sur la timeline ! Importance du règlage du projet "La Timeline n'est plus modifiable"

Configuration du projet
POUR ! > Réduire risque erreur, augmenter les performances, gagner du temps
Paramêtres
Appliquer les paramêtres par défaut

Retour Facecam outro et conclusion

Pour conclure cette vidéo, je voulais brièvement revenir sur les logiciels vidéos Openshot et Shotcut présentés précédement (je vous met les liens ici), pour dire qu'ils répondent à beaucoup de besoins standards et que leur simplicité est souvent dans ce cas un atout.

Si j'utilise Davinci Resolve au quotidien c'est pour la passion de l'image et de la vidéo qui m'anime depuis de nombreuses années, c'est aussi pour moi l'occasion de me former à un outil professionnel qui peut répondre à de larges besoins.

Donc libre à vous de choisir telle ou telle solution, l'important étant d'utiliser l'outil qui nous correspond.

Pour ne pas rater la suite de cette prise en main de Davinci résolve Abonnez-vous ci-dessous cela aidera beaucoup cette chaine à grandir et si vous avez apprécié, cliquez sur le petit pouce ci-dessous, cela me fait toujours plaisir. Bien si vous avez des questions, des remarques, les commentaires sont la pour ça et j'aurai plaisir à vous répondre.

Je vous donc à bientôt et Au Revoir !-) 



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Photo Vidéo, Vlog, vlogging, ,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article