Exporter un extrait de montage vidéo : Shotcut Openshot Resolve Voir la vidéo

Exporter un extrait de montage vidéo : Shotcut Openshot Resolve -
Exporter un extrait de montage vidéo : Shotcut Openshot Resolve

Dans cette vidéo nous allons voir comment exporter une partie, un segment, d'un montage vidéo précédemment réalisé sur Openshot, Shotcut ou Davinci Resolve. Autant dans certains logiciels la chose sera simple et intuitive autant pour d'autres, il faudra prendre note ou regarder cette vidéo ;-)

Exporter des portions d'un montage peut être très utile dans le cadre de la promotion d'une vidéo

Donc juste après le générique je vous fais voir comment exporter une partie de montage sur Openshot, Shotcut ainsi que Davinci Resolve.

Voir la vidéo sur Youtube : Exporter un extrait de montage

Avant de commencer, a quoi peut bien servir d'exporter une partie d'un montage et bien cela peut-être utile pour faire un teaser, une annonce, une storie pour annoncer une vidéo ou pour en faire la promotion sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou Instagram. Cela peut être utile lorsque l'on veut partager un point précis d'une vidéo sans en envoyer la totalité.

De plus le fait d'exporter un extrait d'un montage à partir de ce dernier permet d'éviter la succession de génération qui vont dégrader rapidement la qualité par application successive de la compression, donc voila pourquoi il est préférable de procéder ainsi.

Bref il y a des tas de raison de faire cela et c'est ce que nous allons voir tout de suite, je vous retrouve tout de suite devant mon écran

1) Openshot

Et bien avec Open shot, on devra parfois sortir la calculette car pour exporter une portion d'un montage il faut la désigner par l'image de départ et celle de fin par son chiffre.

Ici je place mon curseur de lecture à 15 seconde et 2 images dont cela nous donne pour ce projet à 25 images par seconde 15 x 25 + 2 images = 377 images comme point d'entrée

Ensuite je place mon curseur à 25 seconde et 11 images ce qui nous donne 25 fois 25 + 11 = 636 images comme point de sortie

Avec ces 2 valeurs je vais donc cliquer sur "exporter la vidéo"

Je passe sur l'onglet avancé et là je rentre mes valeurs de défut et de fin, une fois fait je nomme mon fichier d'export et lance le rendu.

Voila, j'ai à présent mon segment de montage exporté.

2) ShotCut

Avec ShotCut nous utiliserons une toute autre methode, propre à ce logiciel.
En fait pour commencer j'ouvre le projet dont je souhaite exporter une partie puis tout de suite, dans le menu fichiers, je clique sur "Ouvrir les fichiers XML MLT comme clips"

Dès lors vous pouvez voir que le montage est en lecture dans la prévisualisation.

Je clique sur pause et sur lla timeline du lecteur de prévisualisation, je me positionne sur le début souhaité, je clique sur le I de mon clavier pour insérer le point d'entrée de l'exportation.

Je me positionne ensuite sur la fin de la partie que je souhaite exporter et je clique sur le O de mon clavier pour insérer le point de sortie de l'exportation.

Voila, la sélection est faite, je clique à présent sur l'onglet exporter et je sélectionne une présélection d'export. Dans le panneau d'exportation, important, je sélectionne comme source > "Source" en lieu et place de Timeline.

Il ne reste plus qu'a exporter en donnant un nouveau nom

Voila le résultat !

3) Davinci Resolve

Et bien j'ai gardé le plus simple pour la fin, Davinci Resolve permet en effet d'exporter très simplement une partie, un segment d'un montage précédement réalisé.

Une fois le montage ouvert et chargé, je vais directement dans la page "Deliver".

Là, sur la timeline, je viens positionner mon curseur de lecture au début souhaité et je clique sur le I de mon clavier pour insérer le point d'entrée de l'exportation.

Ensuite, je me positionne sur la fin de la partie que je souhaite exporter et je clique sur le O de mon clavier pour insérer le point de sortie de l'exportation.

Je n'ai plus qu' a donner un nom et définir le dossier d'enregistrement, je clique sur "Add to render queue" et je lance le rendu.

Super simple non ? voici le résultat...

CONCLUSION

Et oui, trois logiciels et trois façon de faire, contrairement à ce que beaucoup redoute : "la complexité de Davinci Resolve" ... En fait c'est avec lui que la chose est la plus simple :-)

Portez-vous bien, au revoir !!! :-)



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Vidéo, Photo Vidéo, Youtube,

Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "Vidéo"

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article