Normalisation Loudness et plateformes de streaming : LUFS en pratique Voir la vidéo

Normalisation Loudness et plateformes de streaming : LUFS en pratique -
Normalisation Loudness et plateformes de streaming

Avez-vous le niveau ou plutôt avez-vous le bon niveau audio pour poster vos vidéos et autres podcasts sur les plateformes et réseaux sociaux tel que YouTube, Spotify, Soundcloud ou Facebook ?

En effet, certains remarquent avec tristesse que le volume audio de leur vidéo, de leur morceau de musique ou que celui du Podcast a été considérablement baissé après la mise en ligne. Pourquoi cela  ? Je vous explique ça dans la suite

Comment éviter cette baisse de volume ?

Et bien simplement en appliquant une "Loudness normalization" ou norme LUFS / LKFS qui convienne à la plateforme visée.

Qu'est-ce qu'on gagne à respecter les normes ? Et bien simplement offrir un niveau d'écoute adapté au plus grand nombre et éviter de se faire abaisser fortement du volume de nos vidéos et audios.

Encore des questions ? Bon et bien je vous explique ça tout de suite

Loudness war et loudness normalization

En introduction, à la question pourquoi certaines vidéos, podcasts ou morceaux de musiques voient parfois leur volume baisser de plusieurs DB, je répondais "Pour mettre fin à une guerre" et cette guerre désormais bien calmée était celle du volume nommée aussi "loudness war".

En effet à l'aide de compresseur limiteur de mastering audio beaucoup se livrait à une bataille sans merci pour avoir le PLUS GROS SON !

Devant cette surenchère continue de décibel les principales plateformes de streaming et autres réseaux sociaux ont décider de mettre en place des normes, des limites à ne pas dépasser qui garantissent une certaine plage dynamique et un niveau ressenti d'écoute maximal.

Le temps des sons totalements compressés et collés au plafond est révolu en grande partie sur ces supports...

Une limitation qui garanti "l'écoutabilité" et la dynamique

Une norme comme il en existe en télévision par exemple, où l'on ne rigole pas du tout avec ça !

Car en cas de dépassement de limite avérée, le diffuseur peut perdre sa licence !

Pour eux la limite est de -23 LUFS ou LKFS.

Petite parenthèse, aujourd'hui les unités de mesure LUFS et LKFS sont synonymes et strictement identiques, le terme le plus usité actuellement est LUFS.

Alors qu'est ce que LUFS ?

Et bien c'est l'acronyme de "Loudness units relative to full scale" qui signifie "Unités de volume par rapport à la pleine échelle" et c'est une unité de meusure standardisée utilisée pour la normalisation audio dans les systèmes de diffusion télé et dans les services de streaming vidéo et musical.

Sans trop rentrer dans les détails, le volume et la dynamique d'un fichier audio est mesuré dans sa globalité au travers d'un filtre qui coupe les fréquences basses et augmente un peu le haut du spêctre, médiums hauts et aigus. Il en résulte une valeur exprimée négativement en LUFS.

Analyse audio, normalisation et comparaison

Voici ici un extrait musical dont j'analyse le volume en LUFS,

Comme vous pouvez le voir la valeur évolue au fur et à mesure de l'écoute.

C'est le chiffre final qui compte lorsque le fichier a été analysé dans sa totalité. ici - LUFS

Ce qui est bien parce que à ce niveau je ne risque aucune sanction et baisse arbitraire de mon volume,

Par contre le niveau n'est pas optimal et il pourra obliger certains personnes à modifier les réglages de volume de leur appareil.

Quel niveau LUFS ?

Alors à quel niveau LUFS devrait-être mon audio ? Et bien cela dépend de la plateforme sur laquelle je dois publier.

Voici un écran récapitulatif des principaux niveaux LUFS maximaux attendus par les principales plateformes actuellement.

Tableaux des principaux niveaux LUFS maximaux

C'est la première ligne de valeurs qui importe principalement dans notre cas et

Comme vous pouvez le voir ici pour Youtube, le niveaux maximal LUFS est -14 LUFS.

  • -16LUFS pour les podcasts sur Itunes
  • -23 LUFS pour la télévision en europe
  • -11 LUFS sur Soundcloud
  • ...

Je vous laisse un lien vers mon blog en description pour regarder ce tableau ultérieurement.

Alors comment vais-je passer mon audio de - LUFS à l'idéal -14LUFS de youtube ?

Pendant longtemps je ne faisais que vérifier que je ne dépassait pas les -14 et que je n'étais pas trop bas pour donner la meilleure écoute possible.

Avec l'habitude et à quelques DB près j'étais dans les clous, ensuite il est possible de vérifier cela au sein de Davinci Resolve, mais les réglages disponibles sont plutout destinés au cinéma et à la télédiffusion.

Ensuite, je suis passer sur un plugins VST DPmeter5 qui fait le job pour l'audio mais qui n'est pas adapté aux fichiers vidéos.

Il existe pas mal d'outils dans le monde de l'audio tel que le logiciel Expose de masteringthemix, mais là encore ce n'est pas adapté à la vidéo...

Y a-t-il une solution simple de Loudness Normalization ?

j'ai commencer d'écrire cette vidéo l'été dernier et faute de solution simple et rapide pour appliquer une normalisation du volume à vous donner et bien j'avais un peu abandonné...

Aujourd'hui tout à changé grace à découverte récente de ... Shutter Encoder qui va nous faire cela en quelques secondes.

Aller place à la pratique

Analyse et normalisation LUFS avec Shutter Encoder - Tuto

Donc c'est tout simple, voici Shutter Encoder qui est déjà lancé, je vous remet bien sur le lien en description.

Tour d'abord je vais glisser/déplacer cet extrait de vidéo ici sur Shutter Encoder

Je clique ici sur "Choix de la fonction"

Et en descendant dans la liste jusqu'à analyse, Je sélectionne tout d'abord "Loudness & True Peak"

cela va me donner les mesures LUFS pour cette vidéo, c'est juste informatif mais cela donnera une idée du gain qui sera ajouté ou retiré du l'audio normalisé

Voila je clique sur Démarrer la fonction et en quelques instants on obtient les résultats, la valeur à retenir est celle ci l'integrated LUFS qui est à -20.

C'est donc 6 LUFS en dessous de ce que peux accepter Youtube, ce n'est pas rien.

Et bien gagnons les ces 6 LUFS, pour cela je sélectionne éventuellement une nouvelle destination d'enregistrement du fichier final ici, je laisse comme cela.

Je choisi à présent dans la liste des fonctions d'analyse "Normalisation Audio" et juste à droite je selectionne la valeur LUFS cible, Pour Youtube c'est donc -14 LUFS

Je clique sur "Démarrer la fonction" la normalisation s'applique

Et voila le fichier vidéo est normalisé à -14 lufs très précisément, nous ne courons donc plus aucun risque de voir notre volume rabaisser par Youtube.

Une petite analyse pour vérifier cela, je vide la liste de fichier, place le fichier normalisé et lance l'analyse, voilà c'est bien -14LUFS, parfait.

Quelques précisions techniques

Voila vous voyez, désormais le bon niveau pour Youtube vous saurez l'avoir sans difficulté et de façon précise. Je précise que pour cette opération de normalisation LUFS Shutter Encoder ne modifie en rien la vidéo, il ne touche qu'à l'audio.

Et bien sur si le niveau du mix audio de la vidéo est supérieur à -14LUFS ou ou valeur visée, pas de soucis, après normalisation via Shutter Encoder il sera ramené aux -14 LUFS réglementaires.

Conclusion

Pour les plateformes autres que Youtube, vous pouvez vous référer au tableau vu en début de vidéo, adapté la valeur de normalisation LUFS en conséquence, pour le reste rien ne change, la méthode reste la même.

Même si j'ai simplifier ce qu'est la normalisation audio LUFS et ses principes, j'espère vous avoir donné une méthode et indiqué un outil pertinent qui changera en positif vos publications audio et vidéo et libre à vous d'approfondir le sujet.

Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à me le dire en cliquant sur le petit pouce bleu ci-dessous, cela me fait toujours plaisirs et me motive grandement.

Et si vous souhaitez être informé des prochaines vidéos et bien abonnez-vous cela aidera aussi au passage la chaîne à se développer.

Sur ce, gardez-vous bien, à bientôt et au revoir !



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Tutoriel, Photo Vidéo, ,

Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "Tutoriel"

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article