Convertir ou encoder une vidéo dans un autre format Voir la vidéo

Convertir ou encoder une vidéo dans un autre format -
Comment convertir ou encoder une vidéo dans un autre format

Un convertisseur vidéo peut-être utile pour changer de format,  partager plus facilement une vidéo par email ou sur les réseaux sociaux ou bien pour la rendre compatible avec une logiciel de montage.

Nous ne ferons pas le tour de toutes ses fonctionnalité en une vidéo, certaines d'entre-elles mériteront un tuto complet et dédié.

Voir la vidéo "Convertir une vidéo dans un autre format" sur Youtube

Pourquoi et comment convertir des vidéos :

Premièrement, pour changer le format d'une vidéo qui ne voudrait pas être lue dans votre logiciel de montage ou pour faire en sorte qu'elle réclame moins de calcul lors de cette phase de montage.

En effet la pluspart de nos caméras ou de nos smartphone délivre des vidéos encodées en MP4 qui est parfait pour la lecture mais qui est très lourd à décoder pour les logiciels de montages.

Une facon de monter plus confortablement ses vidéos est de convertir les rushs dans un format adapté. Shutter Encoder sait faire cela très facilement.

Dernièrement une capture d'écran réalisée pour un de mes tutos refusait de se charger dans Resolve, dans ce cas aussi, un transcodage rapide à permis de l'utiliser ensuite sans problème.

Il peut être aussi interessant aussi diminuer la taille et le poids d'une vidéo pour pouvoir la partager par email ou sur certains réseaux sociaux.

Là encore Shutter Encoder fait cela en quelque clics. Nous ferons cela pour Instagram dans la dernière partie du tuto.

Shutter Encoder

Tutoriel pratique

La première chose à faire est bien sur de le télécharger, cela se passe sur le site officiel de Shutter Encoder, je vous mets bien sur le lien en description, vous y trouverez d'ailleurs la longue liste de ses fonctionnalités et une foule d'infos sur le logiciel ainsi que des presets pour des exports encore plus rapides.

Prenez le temps de regarder tout cela :-)

Le site officiel de Shutter Encoder : https://www.shutterencoder.com/fr/

Une fois télécharger, un double clic et le logiciel s'installe, il ne vous restera plus qu'à le lancer.

Le voici qui apparait...

Chapitres :

  • [00:00​] Début de la vidéo et présentation
  • [02:10​] Pourquoi et comment convertir une vidéo
  • [03:20​] Découverte de l'interface et des fonctions de Shutter Encoder
  • [08:02​] 1ère conversion de fichier vidéo en MP4 et options de Shutter Encoder
  • [16:37​] Ajout de presets
  • [18:10​] Conversion d'une vidéo pour Instagram en mode portrait
  • [20:04​] Conclusion et fin de la vidéo

Conclusion

Donc techniquement Shutter Encoder utilise avec brio FFMPEG et nous simplifie largement son utilisation tout en préservant ses performances.

En plus les presets, les fonctions et les outils proposés permettent de gagner un temps précieux dans de nombreuses occasions.

Autre avantage de cette solution sa gratuité, d'ailleurs ce peux être sympa de faire un petit dons à Paul à partir de son site web, car en plus du temps que le développement et la maintenance d'un logiciel réclame cela coute aussi... votre aide sera la bienvenue.

Enfin lorsque je vois tout les logiciels ou sites de conversions qui pullulent sur internet soit virusés, soit trompeurs voir payants avec des fonctionnalités et des performances à minima...

Ne cherchez plus et utilisez Shutter Encoder :-)

Avec cette petite prise en main du logiciel, vous ne devriez plus vous posez de question sur la conversion de fichiers vidéos, vous pouvez tester et découvrir les autres fonctionnalités que recelle Shutter Encoder et bien sur nous le retrouverons prochainement.

Sur ce je vous souhaite de bonnes conversions et je vous dis "Au revoir" !



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Tutoriel, Vidéo, Photo Vidéo,

Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "Tutoriel"

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article