Réaliser un prompteur pour 20 euros et améliorer ses vidéos Voir la vidéo

Réaliser un prompteur pour 20 euros et améliorer ses vidéos -
Réaliser un prompteur pour 20 euros et améliorer ses vidéos

Face à certaines hésitations face à la caméra lors du tournage de mes vidéos Youtube je me suis dis qu'il me fallait vraiment trouver une solution et là j'ai pensé au Prompteur ! Vidéo, conseils et plan de réalisation dans la suite.

Pour télécharger le plan de montage PDF: >>Télécharger

Ce PDF peut être imprimé en A3, dans ce cas les éléments seront à l'échelle 1 et pourrons directement servir de patron.

 

Retranscription de la vidéo

Donc oui pour 20 euros il est possible d'améliorer de façon très sensible ses vidéos sur Youtube, du moins lorsque l'on s'adresse en vidéo et en paroles comme moi ici devant vous. Car pour ne rien vous cacher, actuellement je lis un texte qui défile devant l'objectif de ma caméra.

... petit silence

20 euros et un peu de temps voila tout ce qu'il m'aura fallu pour m'exprimer de manière claire et plus structuré, sans chercher mes mots, sans heu ni voilà et cela grace à un prompteur.

Alors le prompteur que j'utilise, je l'ai fabriqué, car ayant regardé les prompteurs tout faits et leur prix, je me suis dit que l'investissement était un peu lourd et surtout connaissant le principe, je me doutais qu'il était aisé de s'en fabriqué un. Alors j'ai regardé évidement ce qu'il y avait comme prompteur DY sur Youtube et je suis tombé sur une vidéo de la très bonne chaine de Olivier Schmitt qui proposait d'en réalisé un pour moins de 10 euros.

Donc je me suis un peu inspiré de sa réalisation en l'adaptant à mes besoins, en rendant l'objet un peu plus perenne et en ajoutant quelques éléments utiles.

Pour ce qui est du principe de fonctionnement, c'est simple un écran fait défilé un texte à l'envers qui vient se refléter sur une vitre placée à 45° devant l'objectif, on peut dès lors lire ce texte reflété à l'endroit sans que cela soit visible depuis la caméra.

Dans cette vidéo je ne vais pas vous proposer un atelier découpage et collage, mais par contre je vais vous donner le plan et vous dire tout ce qui pourrait aider ou coincer dans la réalisation de votre propre pronpteur DY, regardez jusqu'à la fin pour avoir toutes les infos de construction, j'ai quelque chose pour vous qui vous simplifiera la tâche.

Ce qui serait super chouette avant cela, qui me ferait super plaisir et qui aiderait beaucoup la chaine, c'est que vous vous abonniez ci-dessous et que vous mettiez un petit pouce bleu, merci.

Vidéo 3d - prompteur éclaté + mise en situation

oui, vous l'avez vu brièvement ce prompteur, je me suis amusé à vous faire quelques représentations et animations 3D de ce prompteur afin d'illustrer mes propos, je vous en réserve encore quelques une d'ici la fin de la vidéo.

Donc passons au concret pour 20 euros environs vous pourrez réaliser un prompteur il vous faudra :

Côté matos :

  1. Un cadre photo de dimension 23 cm x 17 cm au minimum pour la vitre, je reviendrais tout à l'heure sur ce point de la dimension. Je précise qu'il faut que la vitre du cadre soit en verre, le plexi et autre plastiques sont à proscrire dans ce cadre car un plexi pourra générer des déformations visibles est plus facilement rayable. prenez de préférence un cadre noir pour éviter de possibles reflets. J'ai acheté en grande surface un cadre basique pour 4 euros.
  2. Une plaque de PVC expansé type Forex en 5 mm d'épaisseur, vous trouverez cela dans de nombreux magasins de bricolage, personnellement je suis tombé sur un panneau de 60cm x 80cm pour un coût de 10 euros, c'est plus que nécessaire, il est possible de trouver de plus petites surfaces, sinon cela peut aussi faire office de réflecteur en photo ou en vidéo.
  3. Une feuille a3 de carton mousse noire en 5mm d'épaisseur pour le cache antireflet : 3 euros
  4. Du gaffeur ou du ruban adhésif large noir pour assembler le cadre à sa base coût : 3 euros

Coté outillage :

Un cutter et une règle pour le découpage des différentes pièces, une grosse agraffeuse ou un pistolet à colle pour réaliser la base qui se fixe au pied photo, un ciseau pour le gaffer et éventuellement un ciseau à bois pour enlever de la matière si la vis de la rotule est un peu courte.

Et avec tout cela 2/3 heures au max pour assembler tout cela

Voici un éclaté des différentes pièces du prompteur

Et celui du cache anti-reflet

Vous voyez, c'est simple

Donc une fois réalisé voici comment cela se présente sur le pied photo

Image 1 >> Voici vue de derrière

Image 2 >> Et de devant où vous pouvez voir la tablette et dont le texte se reflète à l'endroit sur la vitre

Sur ce point, je pars du principe que vous avez un smartphone ou une tablette qui jouera le rôle d'écran dans notre prompteur, il existe des applications gratuites pour tous les systèmes ios ou android, je vous mets les liens en description.

Aller une dernière animation 3d du système complet

Vidéo 3d - éclaté cache + prompteur full

Bon je vous ai promis en début de vidéo de vous faciliter la tâche pour réaliser votre prompteur, je vous ai préparé un PDF avec les plan des pièces, leurs dimensions, des conseils et astuces et pour le télécharger, il vous suffira de vous rendre sur mon site pour télécharger le pdf je met le lien en description bien sur :-)

Donc ce qui serait chouette, c'est que vous vous abonniez à la chaine ci-dessous , que vous partagiez cette vidéo et que vous mettiez un gros pouce bleu, j'espère que cette vidéo vous sera utile, je vous dit à très bientôt car j'ai des choses à vous dire ! Au revoir !



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Tutoriel, Photo Vidéo, Youtube,

Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "Tutoriel"

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article