Quelle Longueur en Pixels pour la Balise Html TITLE ? Voir la vidéo

Quelle Longueur en Pixels pour la Balise Html TITLE ? -
Quelle est la bonne longueur en pixels pour la balise Html TITLE ?

Quelle longueur en pixels pour cette balise Title qui est un élément important d'une page web, son poids compte beaucoup en SEO et pour Google ? Le title dans la SERP Google pourra inciter l'internaute à cliquer sur lui dans les résultats de recherche et contribuer à la visibilité des contenus. Sa taille en pixels actuellement et un outil pour la mesurer.

Retranscription de la vidéo

Taille de la balise html title

Sa taille doit être inférieure aux limites imposées par Google dans ses résultats de recherche sous peine de le voir tronqué plus ou moins joliment et perdre ainsi de son pouvoir de séduction.

Dans cette vidéo je vais vous présenter un outil pour mesurer au pixel près vos Titles ainsi que quelques conseils pour le construire en fonction de vos objectifs. On se retrouve juste après le générique !

Retrouver ici l'outil de mesure de la balise html title en pixel : https://www.xtendo.fr/scorpus/xrulegg.php

Qu'est-ce que la balise Title ?

La balise HTML TITLE est pour l'internaute visible au niveau de l'onglet de la page, si vous passez votre curseur au-dessus, une infobulle vous permettra de le découvrir. Côté code, voici brièvement à quoi elle ressemble.

Voici plusieurs titres dans les résultats de Google, certains sont courts, dommage pour le SEO...
Certains sont trop longs et coupés, dommage pour l'expérience utilisateur...
Certains sont entiers et prennent toute la largeur, ils gagnent sur les deux tableaux.

Google à diminué la longueur de la balise title affichée

Durant plusieurs année la taille en pixels d'un titre de page dans les résultats de Google était de 600px maximum, Dernièrement, cette longueur a été diminuée dernièrement.

Regardons d'un peu plus près leur taille actuellement, je sors ma règle à pixels.
Celui-ci est de 485 px
cet autre de 285 pixels ce qui est dommage en SEO, un ou deus autres mots clés importants auraient pu y être glissés.
Celui-ci est tronqué à 540 pixels
Cet autre aussi
Quand à celui-la, il est entier à 245 pixels...

Nous pouvons donc conclure qu'aujourd'hui la taille en pixel sur Google ne doit pas dépasser 540 pixels.

Présentation de l'outil de mesure de la balise title en pixel

Alors comment s'assurer de la bonne longueur durant la rédaction ? Et bien j'ai développer un petit outils pour cela, je vous met l'adresse dans la description, vous allez voir c'est tout simple.

Donc, je copie mon title ici, je vais le coller dans ce champ et je valide. Voici ensuite la simulation de résultat ici et la mesure en pixel juste en dessous avec l'indication en signes ou caractères là.

Vous pouvez bien sur éditer le titre jusqu'à obtenir le titre idéal en longueur.

Il aurait beaucoup de chose à dire sur la balise title. Pour faire court, respecter une longueur ne dépassant pas 540 pixels c'est bien pour le taux de clic, un titre complet et non tronqué incitera plus. Cependant côté SEO, ce n'est pas l'idéal pour placer tous les mots clés importants.

Choisir en SEO et Expérience utilisateur

Faut-il choisir entre les deux, c'est à vous de voir selon vos objectifs, il est aussi possible de jouer sur les deux tableaux en placant après cette limites quelques mots complémentaires dont l'absence ne nuira pas à la compréhension de la partie visible. Je précise qu'il n'y a pas de sanction à dépasser la taille de 540 pixels.

Petite précision qui a toute son importance, ce que nous venons de voir n'a de sens que pour les versions ordinateur de google, en effet sur smartphone et tablette les Title dans la serp Google ne sont pas coupés. Rappelons qu'en e-commerce, les visites via ordinateur PC/MAC sont une part importante à ne pas négliger. 

Conclusion :

Pour terminer, j'aimerais éclaircir un point, la balise H1 est souvent confondue avec la balise Title, cela vient sans doute du fait que dans certains outils de publication en ligne le titre d'une page ou d'un article devient à la fois la balise Title et la balise H1.

C'est le cas par defaut sur Wordpress par exemple. Pour avoir un Title différent de la balise H1 il est possible d'utiliser un plugin tel que Yoast SEO. J'y reviendrais certainement dans de prochaines vidéos.

La prochaine vidéo à venir sur la rédaction Web traitera des 5 étapes en rédaction web pour être en 1ère page de google. Pour ne pas la rater je vous invite à vous abonner et si vous avez appécié merci de cliquer sur le petit pouce bleu ci-dessous.

Je vous dis à très bientôt, portez-vous bien ! Au revoir :-)



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Rédaction Web, Référencement naturel, Vlog, vlogging,

Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "Rédaction Web"

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article