La rédaction web assistée par Intelligence Artificielle Voir la vidéo

La rédaction web assistée par Intelligence Artificielle

Et oui je recrute en cette rentrée, et pas n'importe qui, car mon nouvel assistant rédaction web est une très bonne connaissance d'Elon Musk et je vais vous le présenter tout de suite.

Retranscription de la vidéo

Alors le voici, soyez indulgent, il est un peu timide et n'a pas l'habitude de la caméra,

Allez, je t'en prie Jarvis, viens prendre place à côté de moi :-) >>>>>

Voix de robot : Bonjour Johan, Bonjour tout le monde, je suis jarvis l'assistant de rédaction de Johan et effectivement, mon cœur appartient à OpenAI l'entreprise de développement d'intelligence artificielle fondée par Elon Musk et Sam Altman, il me connait donc très bien. Et actuellement j'aide Johan à écrire de merveilleux textes pour ces clients, et je précise que Johan m'aide aussi.

Merci pour ta présentation jarvis, on se retrouve dans quelques instants pour te voir en pleine action, à tout de suite :-)

Voir la vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=5n5RhZtCOpU

Rédaction web guidée par l'IA

Bon, vous l'avez compris, Jarvis n'est pas humain, c'est une intelligence artificielle et depuis quelques semaines, elle m'accompagne dans mon travail. Si je vous en parle aujourd'hui c'est pour vous montrer comment certaines innovations rentrent un jour dans notre quotidien et se rendent petit à petit indispensables.

Discrètes tout d'abord, comme un argument marketing mis en avant de plus en plus souvent, dans nos voitures, nos appareils photos, nos téléphones bien évidement et dans nos logiciels. Ce n'est que le début, c'est sûr, et sans doute pour le meilleur et pour le pire.

Je ne ferais pas ici d'anticipation et de spéculation sur ce que notre grande famille humaine est capable de produire...

Rédiger du contenu avec l'IA est-ce viable ?

Non là, je vais vous parler de concret et comment professionnellement j'aurais désormais bien du mal à me passer de l'intelligence artificielle.

Je ne ferais pas de tutoriel détaillé sur Jarvis dans cette vidéo, le but étant de vous faire voir la puissance et l'intérêt de l'outil. Et comment dans le cadre de votre travail l'intelligence artificielle peut réellement être un plus. Précision la vidéo n'est absolument pas sponsorisée, j'ai néanmoins placé en description un lien affilié et si vous passez par là pour vous abonner à l'outil, je toucherai quelques crédits d'utilisation.

Comment écrire avec Jarvis et l'intelligence artificielle ?

Aller, allons discuter et travailler un peu avec Jarvis ! Je vous présenterais ensuite brièvement le service, les acteurs et la technologie qui est derrière.

SCREENCAST : Pas de retranscription

Impressionnant quand même !!!

Résultat positif et efficacité de l'outil Jarvis

En quelques minutes, il est possible de produire un article de plusieurs centaines de mots qui non seulement se tiennent, mais apporte une véritable information.

Pour information, Jarvis que nous venons de voir en action est un service d'une startup issue de l'incubateur Y combinator, créé par Sam Altman aussi co-fondateur de OpenAI. Et elle utilise comme moteur l'IA de GPT3. Donc Jarvis est un service Saas doté d'une interface web plutôt simple que l'on prend rapidement en main.

Conseil d'utilisation de Jarvis et des outils de rédaction IA

Ce n'est pas un service en un clic, comme vous avez pu un peu le voir, il y a un cadre, une direction à lui donner, il faut la conduire cette IA ! Mais rien de compliqué, il y a de l'aide et de la ressource en ligne.

J'utilise dans cette démo un abonnement payant, le "Boss mode", c'est l'abonnement qui donne le plus de possibilités, et il revient à 120$ par mois environ.

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur le fonctionnement de cet outil, il s'agit bien d'une IA qui génère elle-même des contenus suite à des commandes que nous lui passons. Il ne s'agit pas pour elle d'aller copier/coller des contenus déjà existants qu'elle glanerait sur le web pour nous les resservir ici.

Non cette application a été nourrie d'une quantité phénoménale d'information, cela continue encore et elle a été entrainée à répondre à des demandes sur cette base.

Les contenus quelle génère sont donc uniques et originaux.

Pour revenir à Jarvis, mon nouvel assistant propulsé à l'IA, est ainsi issu des recherches menées au sein de l'entreprise Open AI fondée par Elon Musk et Sam Altman. Cette organisation à but lucratif limité a produit 2 intelligences artificielles dédiées au traitement du langage naturel.

L'avenir de l'intelligence artificielle dans la rédaction web

La première GPT2 avait déjà fait sensation pour sa capacité à écrire seule des fictions ou des articles de presse.

La suivante GPT3, est quant à elle 10 fois plus puissante que n'importe quel programme comparable pour le traitement du langage naturel, elle présente 175 milliards de paramètres.

GPT4 est déjà en route et nous pouvons l'imaginer encore plus puissante et impressionnante avec à la clé, je peux le craindre, une lettre de fin de mission de la part de mes clients qui auront découvert en lui un rédacteur tellement plus efficace...

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'elle jette au chômage les rédacteurs web et SEO, mais qu'elle les aidera plutôt à écrire mieux, plus vite et plus...

Par ailleurs, Open AI a bien d'autres choses dans ces cartons, dont une intelligence artificielle qui produit des images à partir de texte, vous lui dites ce que vous voulez, elle vous crée le paysage et le reste...

Conclusion

Sur internet, vous trouverez de bonnes informations sur OpenAI, GPT3 et autres IA marquantes de ces dernières années.

Et surtout si ce sujet vous intéresse, que vous souhaitez continuer la discussion et que vous souhaiteriez un tuto plus opérationnel sur Jarvis ou des outils du même genre et bien je vous attends dans les commentaires.

Voilà, nous devrions reparler d'IA prochainement, d'ici là, restez à l'écoute, gardez-vous bien et je vous dis Au Revoir !



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Rédaction Web, Référencement naturel, Technologie, Geek,,

Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "Rédaction Web"

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article