Bootstrap Themes

Comment agrandir une image ou une photo sans perte ?

Jusqu’à peu de temps, cette opération, d’augmenter en taille une image bitmap se traduisait dans les faits par un résultat décevant et de piètre qualité. Si une image vectorielle ne connait aucune limite dans son redimensionnement, il en est tout autrement pour une image constituée de pixels, telle qu’une photo ou une illustration.

 

Pourquoi augmenter la taille d’une image bitmap n’offre pas de gain de qualité ?

Une image bitmap est comme dit précédemment, constituée de points, de pixels. Si on l’agrandi fois 4, ce pixel sera juste agrandi à 4 pixels avec les mêmes valeurs ce qui créera de l’aliasing, un effet d’escalier aux limites des couleurs ou sur les lignes existantes.

Bootstrap Themes

Ce n’est certainement pas le résultat que l’on souhaite obtenir. Car en effet, lorsque l’on agrandi une image non vectorielle, la qualité visuelle se dégrade.

 

 

Quelle sont les meilleures solutions d’agrandissement d’une image numérique ?

L’ancienne méthode que l’on retrouve dans la plupart des logiciels de retouche et de traitements d’images tels que Photoshop, Gimp, Affinity Photo, Paint, etc, se nomme le rééchantillonnage ou resampling.

Différents algorithmes sont proposés et tentent, avec plus ou moins de succès, de limiter les effets d’aliasing et de dégradations. Il était ensuite possible d’appliquer certains effets qui simule les détails et le piquet de la photo, mais le rendu n’était pas optimal et semblait souvent artificiel.

Adobe à développé il y a quelques années sa méthode Super-Résolution qu'il a implémenter sur son logiciel Photoshop. Il s'agit là encore d'une méthode de résolution algorithmique. Parmis les plus connues nous trouvons : L'interpolation, l'approche fréquentielle, la projection arrière<, la méthode statistique, la méthode à base de tuile. Un progrès sensible est d'abord apparu avec les approches par apprentissage d'où viennent les méthodes de super-résolutions. L'apprentissage profond surclasse ces méthodes via les réseau de neurones convolutifs, il ne cesse d'évoluer depuis 2015.

Aujourd’hui, il existe enfin une vraie solution et elle passe par l’intelligence artificielle et l'apprentissage profond (deep learning) !

 

Info Les liens ci-dessous peuvent être des liens affiliés, si vous cliquez sur l'un d'eux et que vous acheter un produit, je toucherai une petite commission. Cette rémunération m'offre la possibilité de créer plus de contenu sur la chaîne YouTube "Johan - Solutions Digitales". Merci à vous

Comment l’IA permet d’agrandir une image sans perte ?

L’intelligence artificielle est un domaine qui prend de plus en plus de place dans nos vies, dans le domaine de l’image elle est aussi de plus en plus utilisée. Tout d’abord utilisée pour reconnaitre des objets, elle permet aujourd’hui d’en générer, d’offrir des analyse poussées et de restaurer / agrandir des photographies.

L’IA se base principalement sur le deep-learning, qui pour simplifier, est la constitution d’une énorme base de données comparative, sur laquelle les algorithmes et les modèles mathématiques vont pouvoir déduire ce que devrait être les nouveaux pixels créés lors de l’agrandissement d’une image. (Plus de détails techniques ci-dessous)

L'intelligence artificielle (IA) est la clé de ce traitement d'image

Agrandir avec qualité


 

La meilleure solution commerciale pour agrandir une image sans perte !

Il existe quelques solutions commerciales en ligne qui permettent d'augmenter la résolution d'une image, de redimensionner des photos et autres formats de fichiers. Les résultats sont intéressants mais perfectibles

L'open source n'est pas en reste, il est possible de tester via des démos un grand nombre de modèles assez efficaces. Ces outils en lignes connaissent certaines limites, pour les dépasser il est possible de les installer sur Windows, Mac ou Linux

Il existe actuellement un logiciel très performant, qui surclasse toutes les autres solutions actuellement sur le marché, c’est la société TopazLab qui la propose.

Depuis plusieurs années elle a orienté ses recherches dans le traitement de l’image et plus particulièrement de la photographie par l’intelligence artificielle.

Elle propose aujourd’hui une gamme de logiciels qui permettent au professionnel comme à l’amateur d’améliorer, de restaurer, d’agrandir des images numériques.

Pour l’agrandissement, il s’agit du logiciel TopazLab Gigapixel AI.

Topazlab : éditeur du logiciel Gigapixel AI, le logo

 

Gigapixel AI : la solution d’agrandissement sans perte pour vos images !

Gigapixel AI : agrandissement d'image par l'intelligence artificielle - le logo Depuis plus de six mois j’utilise Gigapixel AI quotidiennement et professionnellement, que ce soit pour agrandir un logo, une vieille photo, une illustration.

Non seulement Gigapixel AI va agrandir cette image mais il en restaurera aussi certains aspects tels que :

  • Suppression des dégradations de la compression jpeg
  • Suppression du flou
  • Suppression du bruit
  • Restauration des visages
  • Augmentation des détails
Bootstrap Themes

Les mises à jour sont régulières et ce logiciel ne cesse de s’améliorer ! Certes, ce logiciel à un coût mais cet investissement à pour moi été remboursé dès les premiers jours d’utilisation.

Acheter Gigapixel AI

 

Conclusion

Redimentionner une image positivement par un facteur supérieur à 2 avec un outil conventionnel ne permettra pas d'obtenir un résultat qualitatif

Que vous utilisiez Gigapixel AI ou une autre solution, l'important est que l'intelligence artificiel opère et que les modèles utilisés soient bien entrainés et mis à jours. Il existe des solutions commeciales en lignes qui semblent plus abordables, les résultats sont cependant sensiblement moins bons.

L'avantage de la solution de Topazlab est que la licence est à vie, pas d'abonnement, dès la première année d'utilisation, elle devient moins chère.

Acheter Gigapixel AI

si vous n'avez vraiment pas de budget, il existe des solutions Opensource qui peuvent vraiment faire un bon travail, presque à la hauteur de TopazLab, si cela vous intéresse, je mettrais rapidement un lien vers un dossir à télécharger où je listerai tous les outils que j'ai pu découvrir.

 
 

Autres ressources sur l'image

Retour au blog : Le blog de Johan Puisais