Utiliser des objectifs vintages sur un appareil photo moderne Voir la vidéo

Utiliser des objectifs vintages sur un appareil photo moderne -
Les objectifs vintages sur un hybride ou un reflex sont-ils intéressants ?

Ils sont peu chers et ils disposent de caractéristiques intéressantes, est-ce que cela vaut le coup d'utiliser d'anciens objectifs argentiques ?

Retranscription de la vidéo

Oui, il y a quelques jours j'ai posté quelques plans vidéo tournés à l'aide d'objectifs vintages que je possède depuis plus de trente ans !

Nous sommes sans doute nombreux à avoir au fond d'un placard quelques vieux cailloux, alors est-ce que cela vaut le coup d'utiliser d'anciens objectifs argentiques et si oui, comment ? Nous voyons cela juste après le générique !

Lors de ma vidéo de présentation du Sony A6000, j'ai évoqué brièvement la possibilité d'utiliser des objectifs vintages, sachez que cette possibilité est ouverte à tout appareil photo à objectifs interchangeables, qu'il soit hybride ou reflex et de n'importe quel marque. 

Certes pour certains appareils reflex l'opération pourrait être plus délicate, mais sinon pour la grande majorité, pas de problème.

Comment utiliser des objectifs vintages ?

Donc pour utiliser de vieux objectifs, c'est simple il vous faudra connaitre 2 informations :

  1. La monture de votre appareil
  2. La monture de vos objectifs anciens

A partir de là il suffira de se munir de la bague d'adaptation adéquate, en voici une qui permet d'adapter un objectif de monture M42 (un simple pas de vis) sur un appareil en monture E de chez Sony.

En voici une autre qui permet d'adapter un objectif de monture MD Minolta sur un appareil en monture E Sony. Il en existe des tas pour toutes les combinaisons possibles et elles ne coûtent pas très chères, entre 15 et 30 euros. Vous les trouverez sans peine sur Amazon ou autres e-commerçant spécialisés.

Voici brièvement l'installation d'une bague et d'un objectif

Selon votre appareil il sera parfois nécessaire, de configurer votre appareil pour utiliser des objectifs full manuel qui ne communiquent pas avec le boitier, dans mon cas avec Sony, il suffit dans les paramètres, d'autoriser ce qu'ils nomment, "le déclenchement sans objectif", c'est ce que vous voyez actuellement, vous trouverez ces infos facilement sur le net ou dans le manuel de votre appareil.

Alors pourquoi utiliser des objectifs vintages ?

Premièrement il y a le coût, en effet on peut trouver ces objectifs sur Ebay, le Boncoin ou dans des brocantes pour quelques dizaines d'euros, dans mon cas je les possède du temps où je pratiquais la photo argentique, mais vous pourrez trouver ces mêmes objectifs à des prix défiants toute concurrence :

Petite présentation de ces trois objectifs :

  • Ce Yashica Yashinon-DS 50mm 1.7 se monnaie Entre 35 et 70 euros
  • Le Makinon 28mm 2.8 se trouve Entre 20 et 45 euros
  • Et le Pentax Asahi Super Takumar 200mm f4 s'échange aujourd'hui Entre 40 et 80 euros
Objectif vintage Yashica Yashinon-DS 50mm f1.7
Objectif vintage Makinon 28mm f2.8
Objectif vintage Pentax Asahi Super Takumar 200mm f4

Avouez que c'est une bonne affaire, il est possible de se procurer ce trio d'objectif pour une centaine d'euros voir moins si vous discutez un peu...

Le 50 mm 1.7, lumineux fera des merveilles en portrait, le 200mm qui sur APSC équivaut à un 300mm vous rapprochera de bien des choses, et le 28mm sera un bon compagnon de rue...

Alors bien sûr et c'est important, ces objectifs seront tout manuel, pas d'autofocus, pas de diaphragme auto, pas de stabilisation, tout devra être fait à la main. Et ils ne communiqueront aucune information au boitier...

C'est peut-être d'ailleurs là un des intérêts de la chose, renouer avec une pratique photo ou vidéo plus proche des fondamentaux, plus brut et directe.

Donc en deuxième intérêt, c'est d'évoluer dans sa pratique vidéo ou photo, retrouver de la créativité, contrôler l'ensemble des paramètres et s'amuser avec tout cela.

Troisièmement, c'est en vidéo que j'y vois un intérêt, en effet ces objectifs sont plus simples, plus naturels, et leur rendu pleins d'imperfections, donnent aux vidéos (ou photos prises avec) une chaleur, un naturel, une couleur très sympa.

Conclusion : 

Pour terminer, je vais parler de la qualité, ne vous attendez pas à avoir un piquet incroyable et des photos exemptes d'aberrations, ces objectifs d'époque ne bénéficient pas de toutes les corrections et innovations présentes dans les verres d'aujourd'hui, leurs qualités sont aussi dans leurs défauts.

Donc voilà pour cette vidéo, j'espère qu'elle vous aura plu, avant de nous quitter, je vous invite pour aider la chaine à donner un petit pouce bleu et à vous abonner ci-dessous.

Je vous dis à très bientôt, au revoir
 



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Photo Vidéo, Vlog, vlogging, ,

Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "Photo Vidéo"

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article