Un cloud perso pour stocker sécuriser partager ses données Voir la vidéo

Un cloud perso pour stocker sécuriser partager ses données -
Un NAS = un cloud perso pour stocker sécuriser partager ses données

Dans cette vidéo, nous allons parler du stockage, de la sécurité de la sauvegarde des données, qu'elles soient personnelles ou d'entreprise pour une TPE grâce au cloud personnel que l'on peut réaliser dans un budget contenu avec un NAS.

Tout commence par une perte de donnée : un disque dur qui tombe en panne

Suite à un dysfonctionnement de disque dur, il y a 8 ou 9 ans, j'aurais pu perdre la quasi totalité des fichiers, développements et données relatives à mon entreprise. Un prestataire spécialisé avait pu en récupérer 95%. A la suite de cet incident et sur ses conseils, j'ai adopté un NAS et depuis je me sens beaucoup plus tranquille, je vous explique tout cela après le générique

Qu'est-ce qu'un NAS ?

Le NAS pour "Network Attached Storage", est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau, dont la principale fonction est le stockage de données sur un volume centralisé pour des clients réseau diversifiés qui peuvent y accéder localement ou à distance.

Un NAS est donc un petit ordinateur, sans écran, on y accède via le réseau et un navigateur, il est assez compact et géré par un système d'exploitation dérivé de Linux dont l'interface a été largement simplifiée et orientée pour la gestion de fichiers en réseau.

NAS Synology DS218+

Un stockage sécurisé et redondant

Il dispose en générale de plusieurs disques durs agrégés en volume sous RAID. RAID signifie "regroupement redondant de disques indépendants", il existe plusieurs niveaux de RAID, les plus utilisés sont le RAID 0 RAID 1 et RAID 5, je vous renvoie vers la page Wikipédia qui traite du sujet. https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Pour ma part, j'ai opté pour le RAID 1 qui est un miroir de 2 disques dur de 2 Téra octets.
C'est à dire que chaque disque détient les même données et si un des 2 tombe en panne, le second détient toujours un double des fichiers, il suffit de changer le disque défectueux pour reconstituer le RAID et continuer tranquillement à travailler. C'est simple et facile à gérer. Cependant cette sécurité se paie, car sur les 4 To seuls 2 To seront au final disponibles.

Certains opterons pour plus de disques en Raid 5 ou dérivés offrant de meilleurs performances en accès et plus de volume disponible mais ce sera moins sécurisés...

Voici quelques images de mon fidèle NAS, qui commence à dater (2011), c'est un Synology DJ411 dans lequel on peut placer 4 disques durs. Il fonctionne toujours parfaitement pour toutes les tâches essentielles de sauvegarde, de synchronisation et d'accès à distance. Voici quelques photos d'autres modèles, de différents fabricants, que l'on trouve actuellement sur le marché.

Il y en a pour toutes les bourses et les différents contextes d'utilisation, personnel ou d'entreprise.

Parmi les marques leader : Synology dont le système d'exploitation DSM est de mon point de vue la plus aboutie et complète pour l'entreprise et des usages plus domestiques. Qnap, plus abordable et souvent mieux dotés sur les aspects multimédias. Asustor dispose aussi de très bons modèles, enfin Western Digital propose aussi quelques NAS orientés accès distants avec des fonctionnalités applicatives plus restreintes.

Un NAS dans votre réseau

Voici un schéma qui vous décrit comment un NAS s'inscrit dans un réseau local, il se relie simplement à une box internet via un switch ou non en RJ45 Ethernet. 

Un NAS dans un réseau local

A partir de là il est accessible à tous les appareils du réseau local par connexion filaire ou via WIFI.
Le gros plus de la solution réside dans la capacité d'y accéder à distance lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage.
La configuration est très simple et sécurisé, différents modes sont généralement à la disposition de l'utilisateur.

Un NAS, à quoi cela sert-il ?

Dis comme cela, rien de très affriolant, cependant, dans les faits voici quelques un des services indispensables professionnellement que me rend le NAS dont je dispose actuellement.

  • Il synchronise des fichiers importants entre tous mes ordinateurs.
  • Il sauvegarde tous mes fichiers clients automatiquement.
  • Il me rend accessible tous mes documents de travail sur tous mes périphériques, PC MAC, Smartphone, que je sois ici chez moi, au bureau, chez un client ou n'importe où dans le monde.
  • Il me permet de collaborer avec des partenaires en toute sécurité sans passer par Google Amazon ou un autre éditeur de solutions cloud.
  • Il sauvegarde chaque nuit tous mes documents modifiés sur un serveur distant. En cas de vol ou de sinistre je n'aurais pas tout perdu.

Comme vous vous en doutez, le premier des intérêts que je trouve à mon NAS est la sauvegarde automatique de mes fichiers sur toutes machines. La mise en place est très simple, cela passe par des applications gratuites fournies par le fabriquant, sur lesquelles on désigne les dossiers devant être sauvegardés, on valide et c'est parti, nul besoin d'être un expert réseau. A chaque modification ou création d'un fichier dans ces dossiers, il est automatiquement sauvegardé sur le NAS.

En second point, pouvoir accéder à distance à mes fichiers clients, quels qu'ils soient et où que je sois est une super option qui me permet d'être mobile et de pouvoir travailler, intervenir de n'importe où.

Troisièmement, une application que j'apprécie beaucoup est l'application Note Station sur Synology qui me permet de prendre des notes, d'assembler des documents et de retrouver cela directement sur mes ordinateurs au bureau directement synchronisés pour passer à la production.

Enfin, de nombreuses applications me tenteraient beaucoup si mon NAS ancien pouvait les supporter.
Je citerai : Le service de messagerie MailPlus pour remplacer Gmail ou Exchange et ou Surveillance station qui permet de gérer la vidéo surveillance de manière simple et complète.

Un outil d'indépendance et de productivité pour les entreprises.

Même si ce n'est pas mon job, j'ai eu l'occasion d'installer quelques NAS en entreprise pour certains clients qui recherchaient des solutions pour partager facilement des documents entre collaborateurs distants en temps réel, pour assurer la sauvegarde et pour l'archivage des données de l'entreprise. Avec plusieurs années de recul et de fonctionnement, je peux vous assurer que ces solutions sont très fiables et pertinentes pour un coût très faible. Avec une maintenance quasi nulle.

Le NAS à la maison

Personnellement j'ai un temps utilisé ce NAS pour partager et sauvegarder mes photos et vidéos, cependant mon modèle est un peu ancien et peinait à tenir ce rôle, il gère uniquement ma discothèque mp3.

Avec les modèles récents, de moins de trois ans qui disposent de processeurs dédiés à l'encodage/décodage vidéo, vous n'aurez pas ce problème. Dans le cadre d'une utilisation domestique, un NAS fera un excellent serveur multimédia pour vos vidéos, musiques et photographies.

Enfin, j'ai aussi paramétré des comptes pour mes enfants et ma compagne pour la sauvegarde et l'archivage de leurs données mobiles...

Mes conseils pour le choix d'un NAS

Ici je vais plutôt m'adresser aux professionnels et à ceux qui souhaite orienter leur choix vers la sauvegarde et l'accès à distance.
Pour la sécurité de vos données, il faut choisir un NAS 2 baies au minimum afin de mettre les disques durs en RAID, ce qui sera impossible avec un seul disque.

Ensuite si vous souhaitez que le NAS gère aussi des fichiers multimédias, je conseillerai ceux qui disposent de processeurs dédiés à l'encodage/décodage afin de ne pas impacter les autres fonctionnalités et de garder une bonne disponibilité.

Pour une entreprise, tout dépend du nombre de collaborateurs qui doivent y accéder et le volume de données que cela peut représenter, il faudra dimensionner en conséquence. Pour les cas que je connais, pour une dizaine de collaborateurs, j'ai préconisé des Synology 2 baies avec des disques de 4 Tera Octets tel que le DS2018 Play ou Plus et des 4 baies type DS918+.
C'est aussi dans cette gamme que j'achèterai certainement mon prochain NAS.

Budget pour un NAS :

Généralement un NAS est vendu sans les disques durs que l'on doit alors acheter à part. Il existe à ce titre des disques durs dédiés comme la gamme RED de chez Western digital.
Pour un boitier 2 baies comptez de 170 à 450 euros selon la puissance et les performances sans les disques durs
Pour un 4 baies de 300 à 600 euros
Côté disque dur, tout dépend de leur capacité, mais par exemple pour 2 disques de 4To cela revient à 270 euros environ. Pour 2 disques de 2To comptez 160 euros env.

Tout dépend de votre budget, mais au regard de tous les services que vous rendra un NAS et comme la sécurité de nos données n'a pas de prix, cet investissement coutera toujours moins cher qu'une perte de données. Donc comptez un budget de départ à 350 euros pour un nas entrée de gamme avec 2 disque de 2To et 1000 euros pour un nas puissant avec plus de volume disponible. Tout cela vous donne un cloud privé, sécurisé avec plein d'applications et sans GAFAM.

Conclusion :

Il y aurait beaucoup à dire et vous aurez peut-être beacoup de questions à me poser sur ces NAS, n'hésitez pas à me les poser en commentaires ci-dessous et pour aider la chaine et me faire un grand plaisir pensez à cliquer sur le petit pouce bleu et à vous abonner à la chaine ! 



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Sécurité, Vie privée - Données personnelles, Vlog, vlogging,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article