Sony A6000 : Mes Objectifs préférés (kit + Sigma) Voir la vidéo

Sony A6000 : Mes Objectifs préférés (kit + Sigma) -
Sony A6000 : Mes Objectifs préférés (kit + Sigma)

Dans cet article je vais enfin reparler de photo et plus particulièrement d'objectifs.
Alors vous le savez peut-être si vous connaissez la chaine, j'utilise un sony A6000 et bien sur je vais vous parler d'objectifs qui sont prévu pour la monture Sony E en apsc... Mais pas que :-)

En effet pour 2 des références d'objectifs que je vais vous présenter, elles seront disponibles pour les montures micro 4/3 ainsi que Canon, donc si vous disposez d'un appareil Lumix ou Olympus en micro 4/3 ou un APSC Canon. Pour découvrir tout cela c'est dans la suite.

Les objectifs de kit, c'est parfait pour débuter !

Lorsqu'il y a déjà 4 ans, j'ai acheter le Sony A6000 j'ai opté pour un pack avec 2 objectifs de Kit, à savoir le zoom 16/50 mm et le zoom 55/210 mm.

j'ai pratiqué avec ces 2 objectifs uniquement pendant plus d'un ans et je vais y revenir mais comme vous le verrez avec ces 2 objectifs il est déjà possible de se frotter à pas mal de styles de prise de vue.

Et même si il y a beaucoup mieux en terme de piqué et d'ouverture, pour ce budget ce sont tout simplement les meilleurs !
De plus ces 2 objectifs de Kit  sont stabilisés ce qui est très sympa et utile pour éviter les flous de bougé en photo et aussi pour supprimer pas mal de vibrations désagréables en vidéo.

Donc oui lorsque l'on se lance dans la photo Hybride avec ce genre d'objectifs il y a vraiment de quoi faire, dans la diversité et la qualité.

Voir la vidéo sur Youtube

Le Sony E PZ 16-50

Le E PZ 16-50 mm F qui ouvre à 3,5-5,6 est un objectif que j'aime beaucoup par ce qu'il est léger, petit et stabilisé, c'est un équivalent 24 - 75 mm en FF.

Il permet une mise au point à 25 cm pour la plus petite focal et à 30 cm pour la plus grande ce qui permet de faire de la proxy photo avec de jolis flous d'arrière plan à la clé. Ce ne sera pas de la macro mais c'est dèjà chouette.

Ce petit zoom permet en outre de faire tout aussi bien du paysage, de la photo de rue que du portrait, en balade cet objectif est vraiment top, ses 3 cm replié et ses 116g font de lui un compagnon de voyage discret et adapté.

Il faudra tout de même faire attention à lui, c'est une construction plastique et il n'est pas tropicalisé, donc s'il pleut ou si poussière... Il faut le protèger

Le Sony E PZ 16-50mm sur Amazon : https://amzn.to/32qFwHf

Le Sony E 55-210

Passons au E 55-210 mm qui ouvre à F 4,5-6,3 OSS est lui aussi très sympa d'un poids contenu pour un 210mmm et stabilisé c'est un équivalent 82.5 315 mm en FF.

Ce qui permettra à la fois de se rapprocher des petites bêtes et de faire aussi du portrait, perso il m'arrive de l'utiliser en paysage, la compression des plans à grande focale produit des choses intéressantes parfois.

Avec une distance de mise au point minimal à 1 mêtre la proxy est aussi envisageable dans les quasi mêmes mesures qu'avec le 16-50 mm.

En balade, ses 345g se feront certes un peu plus sentir, mais cela reste très contenu pour un zoom. Il n'est pas tropicalisé, donc attention à la pluie, l'eau et la poussière là encore.

Le Sony E 55-210 mm sur Amazon : https://amzn.to/3x7qapw

Pour conclure cette première partie sur les objectifs de kit  du Sony A6000 :

Ce qui est important de comprendre c'est que si l'on en a pour son argent dans le budget très contenu auquels sont disponibles les packs a6000, il peut être intéressant d'acquerir d'autres objectifs ultérieurement, dans des focales différentes, avec de plus grandes ouvertures ou des capacités macro étendues.

Cela permet d'aller plus loin dans la pratique photo ou vidéo.

En photo ce qui permet d'améliorer la qualité photographique, est bien plus les objectifs que les appareils eux-mêmes... Et effectivement la qualité dans ce domaine passe souvent par des budgets plus élevés.

Ceci dit il y a des types d'objectifs qui grace à une plus grande simplicité de construction permettent, dans un budget contenu de grimper en qualité, je veux parler ici des focales fixes. Donc point de Zoom dans la suite mais de la grande ouverture et de la grosse lentille avec les 2 Sigma que je vais présenter à présent et qui ouvre tous les 2 à F1.4.

Alors pourquoi une grande ouverture est-elle intéressante ?

Pour information ces objectifs, à pleine ouverture laissent passer 8 fois plus de lumière jusqu'au capteur que le 16/50mm sony à la même focale qui ouvre à f4, voici une petite illustration qui permet de voir la différence et 2 photographies avec les même vitesse d'obturation et d'iso, celle-ci à f4 et celle-ci à f1.4.

Echelle des stops : comparaison des ouvertures

Vous pouvez constater le gain obtenu !

Ensuite avant de vous présenter ces 2 objectifs de chez Sigma, je tiens à signaler qu'ils ne concernent pas que les utilisateurs d'APSC Sony car il sont disponibles pour plusieurs montures, 4 au total :
Donc en Sony E, en Micro 4/3 pour les Lumix et olympus, pour les Canon en monture EF-M que l'on retrouve par exemple sur le M50 et enfin en Monture L de l'alliance Sigma Leïca Panasonic.

A noté qu'en micro 4/3 le coefficient de crop à appliquer étant de 2, le 16 devient un 32mm et le 30, un 60mm.

L'objectif SIGMA 30mm F1.4 DC DN

Donc voici le SIGMA 30mm F1.4 DC DN Qui correspond donc à un 45mm sur Full-frame. Ce qui à motiver mon choix lors de son acquisition était à la fois de pouvoir faire des photos avec une grande ouverture pour bénéficier d'une plus grande latitude de prise de vue en lumière naturelle.

Et aussi pour la vidéo et de soigner un peu plus l'image par des flous d'arrière plan plus prononcés et quelques bulles de bokeh.

De ce point de vue je ne suis pas deçu et cet objectif est celui que j'utilise le plus, presque toutes mes vidéos youtube sont réalisées avec lui. Alors pour lui dresser le portrait plus précisément, cet objectif est déjà nettement plus volumineux que le 16-50 de kit et plus lourd aussi avec 265g sur la balance.

Il ouvre donc de 1.4 à f16 et sa distance de mise au point minimale est de 30 cm.
Comme il n'est pas stabilisé il sera préférable de disposer d'un pied ou d'un stabilisateur pour la vidéo.

Il n'est pas tropicalisé lui non plus donc attention aux poussières et à l'eau.

Personellement j'aime beaucoup cet objectif, sa focale et son rendu correspondent assez à ma pratique et à ce que j'aime. Son tarif actuel est autour des 330€ selon les marchands, l'occasion fera baisser un peu son prix.

Voici quelques images prises avec lui

Le SIGMA 30mm F1.4 DC DN sur Amazon : https://amzn.to/3xQvCgO

L'objectif SIGMA 16mm F1.4 DC DN

Le Sigma 16mm F1.4 DC DN bénéficie donc lui aussi d'une grande ouverture de 1.4, reprends le design du 30mm en plus gros et lourd.

Ce grand angle qui se destine à la photo de paysage, d'architecture ou de reportage pèse 405g en monture E.
Sur nos petits boitiers APSC ou micro 4/3 il se fera sentir un peu plus... Il doublera presque le poids de l'A6000.

Sinon en effet c'est un objectif qui donne pas mal lui aussi, Même si je l'utilise actuellement un peu moins que le 30mm.
Je suis néamoins content de l'avoir avec moi en balade au matin ou en soirée pour capter les belles lumières qui baignent les paysages ou l'environnement.

Il n'est pas stabilisé donc en vitesse faible et en vidéo il faudra y penser. Son tarif actuel est autour des 380€ selon les marchands et son tarif en occasion peut-être avantageux.

Le SIGMA 16mm F1.4 DC DN sur Amazon : https://amzn.to/3nG6R21

Conclusion :

Voilà à l'heure actuel mon set d'objectifs en monture E, j'ai aussi quelques objectifs vintages argentique dont un macro. Les 16 et 30mm Sigma sont vraiments intéressants avec leur grande ouverture et leur qualité optique pour un budget très contenu.

Dans l'avenir j'aimerai bien un un objectif f1.4 50 ou 85 mm pour le portrait et aussi un objectif macro plus performant...

Et vous qu'avez-vous comme objectifs et quels achats futur envisageriez-vous ? Cela m'intéresse et je suis curieux de vous lire en commentaires en dessous de la vidéo.

Sur ce gardez-vous bien, je vous dis au revoir, à bientôt :-)



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Sony A6000, Photo Vidéo, Youtube,

Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "Sony A6000"

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article