Réaliser un Live sur YouTube avec OBS Studio Voir la vidéo

Réaliser un Live sur YouTube avec OBS Studio -
Premier Live sur YouTube avec OBS

Je vous propose un tuto pour configurer YouTube et d'OBS afin de réaliser une diffusion Live en streaming sur votre chaine YouTube à partir d'un PC.

Précédemment sur la chaîne nous avons vu comment prendre en main OBS et configurer ses sources et ses premières scènes pour réaliser des enregistrements ou des visioconférences.

Donc si vous ne connaissez pas encore OBS, c'est par là que vous devez commencer, je vous mets les liens ci-dessous.

Je vous parlerais aussi d'un élément essentiel dont dépendra la réussite de votre Live, je veux parler de votre connexion internet, en effet entre l'ADSL, la fibre ou une connexion mobile la différence de débit est importante et il faudra adapter en conséquence.

Je vous explique tout cela dans la suite !

Si vous ne connaissez pas encore OBS, commencez par là : Tutoriel débuter avec OBS 

En live sur YouTube avec OBS Studio

Bien évidemment pour faire un live YouTube il faut une chaine YouTube, si vous réalisez du streaming en direct sur ordinateur aucune restriction ne s'applique, vous pouvez commencer tout de suite, il vous faudra juste valider votre chaine avec votre numéro de téléphone.

Tuto en 4 étapes :

  1. Nous configurerons la chaine et récupérerons les infos nécessaires au paramêtrage d'OBS pour le Live
  2. Nous parlerons des types de connexion internet essentielles à tout stream en direct et quelles sont celles qui vous permettront de faire cela dans de bonnes conditions
  3. Ensuite nous configurerons OBS pour le streaming live sur Youtube
  4. Enfin nous lancerons le live !

 

Aller place à la pratique et passage sur mon écran

 

Configuration de la chaine et récupération des infos nécessaires au paramétrage d'OBS pour le Live – 1

Le script des captures d'écrans ne sont pas retranscrites

Type et qualité de connexion - 2

Et oui la connexion internet est essentielle pour faire du Live streaming et là actuellement les différents types dont nous pouvons bénéficier sont :

  • L'ADSL et parfois sa version plus rapide le VDSL si l'on est éligible
  • La fibre
  • La 4G
  • et pour quelques chanceux à cette heure, la 5G

Le débit montant, c'est à dire les données qui partent de chez vous vers internet nécessaire à un stream de qualité en Full HD à 25 img/s est de 2500 Kb/s

Pour l'ADSL le débit montant sera malheureusement souvent insuffisant car limité à 1Mb/s théorique il ne permettra qu'un stream en 720p bien compressé ou un 480p donc la qualité sera bien dégradée par rapport à du FullHD 1080p telle que vous avez devant vous actuellement...

Si vous pouvez obtenir le VDSL, le débit montant théorique peut aller jusqu'à 5Mb/s si vous êtes sur une ligne de moins de 1 km de l'équipement du fournisseur, c'est rarement le cas.

Donc ADSL/VDSL ce n'est pas suffisant sinon pour faire des tests en basse résolution.

Pour la fibre, à cette heure, c'est la meilleure des options avec des débits symétriques de 100Mb/s, vous pourriez même envisager de lancer une dizaine de Stream en même temps en FHD et à 60 images par secondes. Si vous l'avez pas de soucis et si vous êtes éligible, c'est la solution. Sinon ...

C'est la 4G ou la 5G et là en fonction de votre opérateur, de la distance qui vous sépare d'une antenne et de votre forfait ce peux être une solution très performante. Personnellement je peux obtenir un débit montant de 30Mb/s ce qui est vraiment très bon.

Autre point à vérifier dans ce cas c'est l'endroit où vous posez le smartphone, ici dans mon bureau entre 2 points séparés de 2 mètres le débit montant peut passer de 5Mb/s à 20Mb/s et si j'ouvre la porte extérieure, je gagne encore 5 à 10 Mb/s...

Pour vérifier vos débits je vous propose un service en ligne tel que speed test qui vous donneront en quelques secondes la réalité de vos connexions.

Ceci dit, passons à la configuration de OBS – 3

Le script des captures d'écrans ne sont pas retranscrites

Conclusion

Et bien voilà, comment lancer un premier Stream en direct sur YouTube et j'attends maintenant vos invitations pour y assister :-)

A partir de là, pour faire de même sur les autres plateformes telles que Facebook, Twitch, se sera très semblable et vous serez j'en suis sur capable de vous lancer désormais aussi sur ces plateformes. Le principe reste le même.

Sinon n'oubliez pas de vous abonner, cela aide énormément la chaine à se développer et à liker d'un petit pouce bleu, cela me fait toujours plaisir.

Sur ce, gardez-vous bien, streamez bien, je vous dis à bientôt, au revoir ! !-)



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : OBS Studio, Streaming, Vidéo,

Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "OBS Studio"

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article