Le forum Youtube Entraide-Videastes.com, vous connaissez ?

Le forum Youtube Entraides Vidéastes

Après avoir lancé ma chaine Youtube fin septembre 2019, je me suis mis en quête d'un lieu sur internet où l'on discute et échange autour de Youtube, j'ai trouvé, et un de ceux que je préfère est un forum de discussion.

Qu'est-ce qu'un forum de discussion ?

Un peu d'histoire, les forums de discussion sont une des applications les plus anciennes du réseau internet, voir même un peu plus ancienne encore avec Usenet et les listes de diffusion que l'on peut considérer comme des forums. Avec l'avènement d'internet, les forums de discussion les ont remplacés.

Un forum est un espace d'échange et de rencontre où l'on discute via des messages de manière asynchrone, ce n'est donc pas une messagerie instantanée. Un forum comporte des sujets, des thématiques dans lesquels les membres postent des messages et y répondent, cela crée des fils de discussion. Ces fils peuvent être plus ou moins longs, c'est fonction de l'engouement des membres pour le sujet.

Un forum peut-être adossé à un site web ou se suffire à lui-même, il peut être privé ou publique il suffit d'un navigateur internet pour y accéder et de s'y inscrire pour consulter et participer. Le forum Youtube Entraide-Vidéastes.com est un pur forum.

Le Forum, un espace de liberté avec des règles

Et oui, en entre pas dans un forum comme dans un moulin, il faut frapper à la porte, se présenter, participer et respecter quelques règles qui garantissent le bon fonctionnement et la qualité des échanges. les haters et autres spammeurs n'y seront pas les bienvenues...

Pour faire respecter cela,une équipe gère le forum et sera généralement constituée d'administrateurs, de modérateurs et d'animateurs. 

Un ou plusieurs profils techniques (développeur, webmaster) accompagnent souvent l'équipe et veille à l'évolution et au bon fonctionnement.

Les rubriques du forum Youtube Entraide Vidéastes

 

La "qualité de vie" dans un forum

La qualité et l'intérêt d'un forum passe pour beaucoup par l'animation de ce dernier par son "staff" et par la participation et l'engagement des membres. Généralement, plus l'interactivité est forte et plus le forum est riche. C'est loin d'être le cas pour tous... 

Bien évidement cela dépend aussi en partie du nombre de membre que comportera le forum, pour sa survie et son évolution, le recrutement de nouveaux membres qui apporterons à leur tour questions, expérience et contributions est essentiel.

Cela fait beaucoup de travail et d'investissement personnel de la part du staff qui est la plupart du temps totalement bénévole...

C'est ici que vais donc remercier et féliciter l'équipe d' Entraide-videastes.com qui m'accueille depuis quelques semaines ! Ils sont très impliqués, ils n'oublient personnes et n'oublient pas non plus de faire respecter les règles. 

Ce qui me plait dans ce forum youtube

Lorsque l'on se lance seul dans l'aventure d'une chaine Youtube, et bien on est seul... Et personnellement j'ai eu envie de me rapprocher de gens qui s'étaient eux aussi lancés dans l'aventure. Que soit pour parler technique, réalisation, matos, fonctionnement de youtube, promotion de sa chaine, voilà ce qui m'a motivé au départ. 

Mais au bout de quelques semaines à présent, ce qui se révèle me plaire de plus en plus, c'est que si l'on implique un peu (pas toujours facile) on s'ouvre à d'autre forme de création sur Youtube, on découvre des créateurs talentueux et inventifs, des créateurs que l'on aurait jamais découverts sans cela.

Car sur youtube, avant et comme la plupart des gens, je suis mes centres d'intérêts, je reste dans ma bulle et l'algo de Youtube n'aide pas vraiment à en sortir, bref, un forum si l'on est pas passif c'est élargir son spectre, l'enrichir c'est s'enrichir.

Si vous vous lancer ou si vous avez déjà une chaine, venez rejoindre le forum Entraide-videastes.com, ne soyez pas timides (mais bienveillant), vous verrez Youtube différement ! A bientôt


Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Web, Vlog, vlogging, ,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article