Epidemic Sound : Musique libre de droits pour vos vidéos et stream Voir la vidéo

Epidemic Sound : Musique libre de droits pour vos vidéos et stream -
Musique libre de droits pour vos vidéos

Si vous faites régulièrement des vidéos pour votre chaîne YouTube, Twitch, sur Facebook, Instagram ou dans un podcast il est très sympa de ponctuer ses créations de musique, faut-il qu'elles soient libres de droits.

A moins d'être musicien ou d'avoir des amis qui produisent de la musique et qui accepte de vous laisser l'utiliser dans vos vidéos, il n'est pas évident d'en trouver qui soit totalement libre de droit et qui ne vous fasse pas risquer la plainte DMCA ou le strike.

Quelles sont les solutions légales, sans risques, gratuites et payantes pour ajouter de la musique de qualité à vos vidéos, lives et podcasts ?

Oui la musique comme toute création est protégée par des droits d'auteurs ou de copyrights, cela garanti à leur auteur, producteur ou éditeur le contrôle de son utilisation et de la rémunération associé.

Bref une musique a toujours un auteur et lui et ses ayants droits décident de la licence, elle est parfois gratuite et la plupart du temps payante.

Et libre de droit ne veut pas dire gratuit.

Et si un titre, une musique est donnée gratuitement à un moment donné, rien ne garantit hors contrat qu'il le sera dans l'avenir.

C'est le genre de mésaventure qui arrive de plus en plus souvent actuellement, avec des société d'édition qui achètent les droits de musiques précédemment gratuite pour ensuite attaquer les utilisateurs ou réclamer des royalties sur les vidéos les utilisant...

Donc si vous trouvez des musiques gratuites et libres de droits, pensez bien à garder la preuve de sa licence gratuite ou à la demander explicitement à son auteur, vous gardez cela précieusement au cas où.

La bibliothèque Youtube

Donc personnellement du côté de la musique gratuite et libre de droits pour Youtube et autres, je conseille la bibliothèque audio de Youtube.

Elle est accessible via le Youtube Studio, connectez-vous et dans le menu de gauche, sélectionnez Bibliothèque audio. Il y a de très bonnes choses si vous cherchez un peu et dans pas mal de style, d'ambiance.

Voici par exemple une artiste qui partage ici pas mal de bonnes choses, il s'agit de Bad Snack, c'est très sympa, j'ai utilisé un ou 2 de ses morceaux pour Youtube.

Vous trouverez aussi des effets sonores toujours sympas pour agrémenter nos pastilles...

Si vous ne connaissiez pas, je vous la conseille mais cela reste valable uniquement sur Youtube.

Epidémic Sound

Personnellement j'ai rapidement éprouvé le besoin d'être plus en sécurité et plus libre dans mes publications.

J'ai comparé les offres et les catalogues et au final j'ai opté pour Epidémic Sound.

Cette plateforme propose sur abonnement d'utiliser autant de musiques que l'on souhaite durant la durée de son abonnement et cela sur Youtube, Facebook, Twitch, Instagram et un Podcast, la licence est valable pour un compte par plateforme et continuera après la fin de votre abonnement si vous décidez de le résilier.

C'est important car cela vous laisse totalement libre, vous arrêter quand vous voulez.

L'abonnement de base est à 13€ par mois, ce n'est pas rien, mais je suis assez heureux de participer ainsi à la rémunération d'artistes indépendants.

Je dois dire aussi que depuis maintenant 2 années que je suis abonné, je ne le regrette pas car en plus d'avoir un large choix de musique, la qualité est très élevée, ce sont de vrais créations, de vrais artistes qui publient ici leurs créations, et j'y ai eu de vrai coup de cœurs, allez, je vous fais mon petit top 5 :

Non présent dans cette retranscription

Alors bien sûr, il encore énormément de talents dans des styles et des ambiances très diverses avec toujours une haute qualité de production. Il y en a vraiment pour tout le monde, pour tous les goûts.

Et tout cela avec une grande facilité de recherche, vous pouvez rechercher par ambiance, par style, par tempo, par popularité, s'il y a du chant ou non et l'interface d'écoute est très bien faite, vous pouvez visuellement naviguer au sein des morceaux grâce à la forme d'onde. Pas de latence, super service

C'est un grand catalogue et ces outils sont les bienvenus.

Lorsque vous avez trouvé le titre idéal pour votre vidéo il ne vous reste plus qu'à le télécharger et là une grosse opportunité est offerte, la possibilité de télécharger le mix en pistes séparées, ce qui veut dire que vous pourrez refaire votre arrangement, votre propre mix, créer des boucles, des breaks, bref, vous pourrez vous aussi faire preuve de créativité. Cette possibilité est vraiment terrible.

Par ailleurs vous pouvez aussi mettre les titres en playlists pour les retrouver ultérieurement.

En plus de la musique vous accèderez à une large bibliothèque d'effets spéciaux de qualité. Là encore, c'est qualitatif et très diversifié, très sympa.

★Découvrir gratuitement Epidemic Sound pendant 30 jours : https://www.epidemicsound.com/referral/zxrdzh/

J'ai une bonne nouvelle pour vous si vous êtes intéressé par Epidémic Sound, je vous mets un lien en description et si vous le suivez, vous pourrez tester la solution durant un mois complet gratuitement.

Si vous ne souhaitez pas continuer, il vous suffira d'arrêter l'abonnement avant l'échéance du mois gratuit.

Vous garderez bien entendu le droit d'utiliser toutes les musiques que vous aurez publiées durant ce temps. Attention je précise bien celles publiées et non celles téléchargées...

Bien entendu avant cela vous devrez simplement déclarer vos chaînes et réseaux sociaux dans votre compte pour qu'ils soient identifiés.

Franchement si vous utilisez régulièrement de la musique dans vos vidéos, vous devriez tester Epidemic Sound

Il existe d'autres plateformes, très bien elles aussi mais avec un budget ou des modalités différentes, jusque-là et pour mes besoins je trouve que Epidemic Sound est le plus approprié.

Conclusion

Je suis curieux de connaitre vos sources de musiques préférées pour vos vidéos et de connaitre votre avis sur ces plateformes musicales pour vidéastes, je vous attends dans les commentaires ci-dessous

Je reviendrais très vite pour vous reparler musique dans les vidéos, d'ailleurs contrairement à l'année dernière où je n'avais pas publié de vidéo durant l'été, cette année il y en aura :-)

Alors d'ici là et pour soutenir la chaîne, n'oubliez pas le petit pouce bleu ci-dessous, de vous abonner et d'activer la cloche pour ne rien rater des prochaines vidéos

Alors sur ce, gardez-vous bien, je vous dis à bientôt, au revoir !



Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Youtube, Photo Vidéo, ,

Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "Youtube"

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article