Que c'est bon d'écrire !

Que c'est bon d'écrire ! -
Rédacteur web : un vrai métier

Oui, c'est une vraie joie d'écrire, une bonne partie de mon travail consiste à écrire, à rédiger des articles pour des sites internet, une dizaine environ. Il y a longtemps que j'apprécie, j'ai même quelques textes de chansons à mon actif... 

La rédaction pour le web, je la pratique depuis plus de vingt années, lorsque j'ai publié ma première page web, éditée à la main, en html, sur CompuServe... 

Petite histoire : 

Depuis les octets ont coulé dans les tuyaux de la toile. Mon premier gros travail de rédacteur web, je l'ai réalisé sur i-cone.net un webzine dédié à la musique et à la promotion des artistes autoproduits. 80 000 pages vues/jour pour 20 000 visiteurs uniques/jour en moyenne pendant plusieurs années, autant dire que j'avais une grande motivation à produire du contenu. 

En effet ma passion pour la musique, la joie d'avoir autant de lecteurs et auditeurs, la poésie des chiffres dans Analytics et la douceur des revenus générés par Adwords (merci Google ;-) étaient autant de raisons d'écrire.

Le temps de la diversification : 

I-cone.net a fait des petits, en collaboration avec un ami, ont été développée des plateformes professionnelles de promotion en directions des artistes. Et là encore entre le codage des applications et les rédactions d'articles, de buzz sur les réseaux sociaux, les claviers étaient mis à rude épreuve.

A côté de cela je réalisai ponctuellement quelques sites internet pour des entreprises. Et certaines qui n'avaient pas les ressources internes ou de temps pour rédiger leurs pages et articles m'ont demandé de le faire pour eux.

La diversité des sujets : 

C'est de ce moment que j'ai appris à écrire pour d'autres thèmes que ceux de la musique et de la création artistique. Agroalimentaire, édition, 4x4, imprimerie, Voyage, Services à la personne, Luxe, transport... la liste serait trop longue.

Cependant pour chacun de ces domaines, cela a été l'occasion de rencontrer un nouveau secteur d'activité, un nouveau monde, de nouveaux processus, des gens, des histoires. Car évidement on n'écrit pas pour autrui sans s'imprégner du contexte et des points de vue qui le traverse et l'anime. Il aussi tout un champ lexicale qu'il faut découvrir et moissonner. 

Une petite partie du monde à mettre en mots et en relation avec les reste du monde ; par le biais du web.

Le hasard fait bien les choses ! 

Oui, c'est donc un peu par hasard, mais rapidement par goût que j'écris pour les autres et pour moi-même. Il y a certes des sujets plus "sexy" que d'autres, qui me parlent plus, du moins au départ, mais au final, peut-être grâce à la curiosité qui m'a toujours animée, il n'y a pas une thématique, un domaine qui m'ai ennuyé. 

Rédacteur web, c'est chouette ! Et parfois compliqué... La recherche du sujet et de l'angle éditorial, la recherche d'informations, délimiter les silos sémantiques qui toucheront le mieux les cibles définies dans les objectifs...  

Alors n'hésitez pas à me donner du plaisir en me confiant la rédaction de vos contenus pour le web (ou autre d'ailleurs) si vous avez besoin d'une "plume", vous trouverez sur xtendo.fr le détail de mes services de rédaction web.

A bientôt
 


Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Développement, , ,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article