Nouveau site professionnel

Nouveau site professionnel -
Refonte du site Xtendo

Le site dédié au CMS xtendo n'avait pas évolué depuis mi 2011, scandaleux ;-) pour un web développeur ! Réalisé en 2011 peu avant que je ne commence à intégrer le responsive design, ce site ne pouvait plus représenter Xtendo et les services web que je fourni. Il était certes rapide mais pour le reste... je ne donnais même plus son adresse...

En trois ans, tout change sur le web (ou presque)

Oui, en presque quatre années, les standards du web on évolués et ce qui était tendance en 2011 devenait "ringard' en 2015.

La seule qualité qu'il lui restait était certains contenus et articles en blog et sa rapidité. Il fallait que ces 2 points demeurent.

Garder les contenus encore utiles et pertinents

Le gros avantage du CMS Xtendo était et est la séparation du contenu du design et il n'y eu pratiquement rien à faire hormis quelques images à redimensionner pour coller au nouveau design. Les bases de données du CMS ont évolués avec l'apparition de nouveaux champs et tables. Là encore ce fut très simple, une simple commande rechercher/remplacer et le tour était joué, moins d'une minute chrono.

Définir une nouvelle charte graphique et sauvegarder la performance

Aujourd'hui la tendance est au flat design responsive, c'est cool car léger, le SVG et les icones en web fonts font des merveilles de ce point de vue. Mais cette fameuse mode porte actuellement les larges images, qui dit larges dit lourdes. Et là la performance peut en prendre un sérieux coup. Le "mobile friendly" passe au rouge et Google sanctionne (bientôt).

Pour le reste : une refonte du logo, un nouveau design, de nouvelles couleurs et une structure qui valorise les contenu et la sémantique.

Des images vraiment responsives

J'ai donc développé une nouvelle fonctionnalité de redimensionnement automatique des images afin d'exploiter une toute nouvelle technique basée sur l'attribut "srcset" qui transmet au navigateur une image adaptée à chaque taille ou résolution de l'écran. Après quelques recherches pour faire passer cette nouveauté aux navigateurs un peu obtus et le tour était joué. SRCSET : l'essayer c'est l'adopter !

C'est en ligne !

Quelques jours et soirées ont été nécessaires à cette refonte, mais plus de honte à transmettre l'url et l'envie d'écrire à nouveau des contenus sur le blog et de présenter mes produits et services. Si vous voulez faire un petit tour c'est par ici : xtendo.fr

Et si vous avez besoin d'un site web, d'une refonte, d'une application web ou mobile, de référencement de conseil, ce sera avec la même application et passion. 

Création de site internet à Poitiers :

Refonte, développement web, référencement, design, consulting... Xtendo (Plan d'accès)


Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Développement, Performance web, Design,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article