Google n'est plus un moteur de recherche

Google n'est plus un moteur de recherche -
Google n'est plus un bon moteur de recherche

Google à bien changé depuis ses début. A sa sortie il surclassait tout ce qui existait et notamment AltaVista. L'index de Google était presque exempt de spam, il était rapide et clair. Bref Google était un vrai et un bon moteur de recherche. Aujourd'hui tout à changé...

Certe les changements sont nombreux sur le moteur n°1 ces derniers mois et ces dernières années. Mais la raison de ce billet est une simple anecdote de vacance où Google s'est avéré complètement incapable de me donner le moindre résultat (de qualité et attendu) à partir de mon smartphone Androïd.

Bon resto bord de plage Royan

Et oui, je n'avais jamais vu Royan et ma Chérie me dit Royan, allons voir Royan c'est tout près ! Donc après une petite balade sur le front de mer à admirer de superbes villas, "il a fait faim" ! Là je sort le HTC et je tape "Bon resto bord de plage Royan" dans Google... Les résultats arrivent et là misère !

En premier : Une pub (normal, il faut bien vivre).

En deuxième : Des fiches Google Adresse / Local, une petite dizaine, comme les Pages Jaunes quoi, sans autres indications que le nom des restaurants (Merdique).

En troisième et plus : Une série de SPAM avec au milieu un lien vers le Petit Futé qui n'aboutit absolument pas sur une page de résultats pour des restaurants à Royan...

Je sentis très nettement qu'il était préférable de clore la connexion et de se décider de visu en longeant le bord de mer et en regardant les menus affichés.

A titre d'info, nous nous décidiames pour le "Tiki Sud" et nous en fûmes très satisfait (attention je parle bien du Tiki Sud et pas du Tiki Nord qui est un self). Très bon accueil, service rapide, une mouclade Saintongaise excellente, un très bon service pour une note finale très raisonnable vin compris.

Google ne remplit plus sa fonction de moteur de recherche et se spamme lui-même

On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! C'est sans doute ce que Google se dit vis à vis de ses pages de résultats. Plutôt que de laisser les référenceurs et SEO truster les premières et meilleurs places autant se "Spammer" soi-même... Et c'est donc ce qu'il fait désormais sur les pages de résultats pour smartphones (Androïd ?)

Bref, je vais de plus en plus sur d'autres moteurs tels que DuckduckGo, https://startpage.com/ ou https://www.ixquick.com/ qui sont et restent de vrais moteurs de recherche. De plus ces derniers respectent infiniment plus nos données personnelles et nos vie privées que Google et consort.


Partager cet article sur :

Lien permanent vers cet article :

Tags : Web, Polémique, technologie, Google, moteur de recherche, spam

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article